Bonjour,
C'est en cherchant des informations sur la cholestase gravidique, que j'ai vraisemblablement déclarée, que je suis tombée sur votre site. Je poste ici car si j'ai trouvé pas mal d'informations sur la maladie, j'avoue être un peu perdue par rapport à la maternité qui me suit (bien je pense, mais sans forcement répondre à mes questions). Peut être pourrez-vous m'apporter quelques avis et informations...
le contexte :
début de grossesse le 30/09/08 (accouchement prévu 30/07/09). Aucun souci de santé.
Suivie par mon médecin traitant jusqu'au 6e mois.
Le 07/05/09, premier rdv avec un médecin du service obstétrique/gynécologique dans le cadre des 7 consultations prénatales.
tension modérément élevée (un peu plus de 14/9). prescription fer, je suis effectivement vraiment en dessous de la limite inférieure et fatiguée.
le 02/06/05 : 3e écho pratiquée par le même médecin. Tension modérément élevée.
le 18/06/09 : 6e consultation prénatale avec le même médecin. Tension toujours au même niveau. Entre temps, je suis allée voir mon médecin traitant pour vérification, la tension était à 13/8, trois jours avant.
Par sécurité, le médecin me demande de faire un monitoring+ prise de tension le 24/06/09 + prise de sang (dernier jour de la 34é semaine de grosesse)
le monito et la tension sont ok mais les résultats analyse sanguine effectuée le 22/06 sont moins bons :
acide urique 54 mg/l (valeurs usuelles 26-60)
ASAT 185 U/l (7-35 )
ALAT : 489 U/l (7-35)On me demande si j'ai des démangeaisons. C'est effectivement le cas (pieds, jambes essentiellement surtout la nuit) depuis 4/5 jours.
Là, c'est un peu le branlebas de combat, on me donne des examens complémentaires le jour même sans m'expliquer ainsi qu'une ordonnance pour les démangeaisons (Atarax qui ne fonctionne pas chez moi). Je ressors de la maternité avec mes ordonnances sans avoir rien compris. Je lis "cholestase gravidique" sur l'ordonnance d'échographie épathique. Je tombe sur votre site et demande plus d'infos à la SF libérale avec qui je suis les cours de préparation à l'accouchement.
Jusque là, aucune infection urinaire.
une nouvelle analyse sanguine faite le 29/06:
acides biliaires (en attente de résultats, délai d'une semaine)
plaquettes 287 000 mm3 (150-450 000) au 22/06/09 : 307 000
bilirubine totale 15,4 mg/l (<12)
asat 211 U/l
alat 509 U/lLes résultas sont faxés dans la journée à la maternité qui m'appelle à 20 h. Une nouvelle analyse sanguine m'est prescrite, à faire mercredi (01/07) matin (NFS, plaquettes, acide urique, transaminases, acide urique, phosphatase acaline) + collecte urines sur 24 h (ce jour). On me dit de stopper l'atalax et on me donne une nouvelle ordonnance pour ursolvan (je suis à la fin de ma 36e semaine). La SF en profite pour faire un monitoring + prise tension, vérification infection urinaire. Tout est ok. Elle m'explique qu'en fonction des prochains résultats un monitoring quotidien à la maison me sera prescrit. La Sf me donne des infos sur la cholestase (c'est bien, mais je me suis déjà renseigné esur la maladie). Je demande si un déclenchement est envisageable. Elle me dit que c'est possible mais sans entrer dans les détails.
Une échographie épathique (ordonnance faite le 29/06/09), faite ce jour. OK RAS
Je ne sais pas si un déclenchement est envisagé, cela semble fortement pratiqué d'après ce que j'ai lu, bien que le danger de MIU semble récemment remis en cause. Mais d'un autre côté, si un déclenchement était prévu, il le serait lors de la 38 semaine, soit dans un peu plus d'une semaine. Dans ce cas, la prescription d'Ursolvan serait-elle pertinente ? Je crois comprendre que ce médicament a un délai d'action de quelques jours pour agir sur le bilan sanguin. Passé la 35e semaine, il est peu utile de le prescrire.
J'ai rdv demain à la maternité, j'espère voir un médecin pour en savoir plus. parce que là, je suis perplexe.
En attendant je coach le bébé pour qu'il soit "précoce" et vienne de lui même avec un peu d'avance sur la date prévisionnelle